Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les types de fondations ?

Véritable relais entre le sol et la structure, la fondation est un élément essentiel à effectuer avant la première étape de construction.

Pour réaliser une structure stable et sécurisée, le type de fondation doit être soigneusement sélectionné par rapport à la nature du sol et du terrain. BTP Werey vous explique tout sur les types de fondations pour vos travaux.

Située près de Colmar, dans le Haut-Rhin, notre entreprise de bâtiment est spécialisée dans tous types de travaux de construction, de démolition et de travaux publics.

Les différents types de fondations

Les fondations permettent la répartition du poids par l’ouvrage dans le sol. En fonction de la largeur et de la profondeur, il existe deux types de fondations :

  • Les fondations superficielles.
  • Les fondations semi-profondes, et profondes.

Les fondations superficielles

Le type de fondation le plus courant est la fondation superficielle.

Efficaces pour les terrains dont le sol est résistant à moins de 3 mètres de profondeur, les fondations superficielles sont adaptées aux constructions légères.

Il existe 3 types de fondations superficielles (chacune réalisée à une profondeur de 50 cm à 3 mètres) :

  • Semelle continue (ou filante) : Utilisée pour que les murs porteurs assurent la stabilité de la structure.
  • Semelle isolée : utilisée pour soutenir la structure sous des poteaux ou poutres, associés à des longrines de fondation.
  • Radier de fondation : utilisé pour répartir la charge sur une grande surface à l’aide de béton coulé (dalle porteuse).

Les fondations semi-profondes et profondes

Si votre terrain a besoin d’être creusé en profondeur alors les fondations profonde ou semi-profonde sont de rigueur.

Se situant à une profondeur de 3 à 6 mètres sous-sol, le type de fondation semi-profonde est adapté aux bâtiments et aux maisons avec sous-sol.

Lorsque la fondation dépasse les 6 mètres et plus, alors il s’agit du type de fondation profonde. Cette fondation est privilégiée en cas de terrain où les risques de tassements ou d’éboulements sont présents.

BTP Werey : le partenaire de votre projet de construction dans le Haut-Rhin

Vous souhaitez en savoir plus sur les types de fondations ? Vous recherchez une entreprise de BTP pour réaliser vos travaux ? Contactez-nous ! BTP Werey proche de Colmar dans le Haut-Rhin est spécialisée dans tous types de travaux de construction et de travaux publics.